Covid-19: Maurice citée comme exemple à la réunion Virtuelle des Hauts Commissaires et Hauts Représentants des Pays de l’Union Africaine

 |  Posted by Christelle Lebrasse  |  0

Le Haut Commissaire de Maurice à Londres , SE M. Nunkoo a participé hier mercredi 8 juillet 2020 à une réunion virtuelle des Hauts Commissaires et Hauts Représentants des Pays de l’Union Africaine accrédités au Royaume Uni, sous la présidence de l’Eritrée et portant entre autres sur la gestion du Covid 19.

Au cours de sa déclaration, SE M. Nunkoo a mis en exergue les mesures concertées prises par le gouvernement mauricien durant la pandémie qui ont débouché sur l'éradication du Covid à Maurice.

Tout en précisant que la santé publique constitue une pierre angulaire de la stabilité et de la prospérité de la région africaine, SE M. Nunkoo a salué les efforts déployés par les différents États membres de l'UA afin de mitiger la propagation de cette pandémie sans précédent du COVID-19.

Dans ce contexte, il a aussi souligné l’appui de Maurice à la coopération internationale sous l'égide des Nations Unies et de l'OMS dans le but de détecter et de répondre aux menaces de maladies infectieuses.

Il a aussi indiqué que Maurice est déterminée à soutenir les efforts sur le flux rapide et continu de fournitures et d'équipements médicaux vitaux, de produits agricoles essentiels et d'autres biens et services essentiels au-delà des frontières, pour le bien être de nos frères et sœurs africains..

Lors de sa déclaration, M. Nunkoo a également évoqué la solidarité des États membres de l'UA en ces moments difficiles et le soutien particulier de l'Afrique du Sud, le Kenya, l'Éthiopie, la Zambie, l'Égypte et le Maroc durant le rapatriement de nos concitoyens tout en soulignant le role actif de la Haute Commission de Maurice à Londres dans ce processus.

Il a aussi indiqué que, bien que l'espace aérien soit cependant toujours fermé, le gouvernement travaille sur des mesures appropriées pour relancer le secteur du tourisme, l'un des piliers de l'économie mauricienne.

Durant cette réunion des ambassadeurs de l’Union Africaine accrédités au Royaume Uni, SE M. Nunkoo a aussi attiré l’attention sur la modification de la désignation de l'archipel des Chagos sur les cartes produites par le Secrétariat de l'ONU comme faisant partie du territoire de la République de Maurice.

Il aussi mentionné dans cette optique que le changement apporté aux cartes produites par le Secrétariat de l'ONU confirme la reconnaissance par les Nations Unies de la souveraineté de Maurice sur l'archipel des Chagos.