COVID-19 / Monde : le Pérou enregistre son plus haut bilan quotidien de morts

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

La pandémie a fait plus de 730 000 morts dans le monde, et a contaminé plus de 20 millions de personnes depuis fin décembre ; plus de 12,9 millions de personnes sont considérées comme guéries de la maladie. Le Pérou a enregistré plus de 478 000 cas positifs à la COVID-19, dont plus de 21 000 morts sur son sol. Hier (dimanche 9 août 2020), le pays a enregistré un record quotidien de 228 morts dus au nouveau coronavirus. Ce pays compte 33 millions d’habitants. Il est le troisième pays d’Amérique latine le plus touché par la pandémie, en termes de décès et d’infections, derrière le Brésil et le Mexique. Le rebond de l’épidémie constaté début août au Pérou intervient cinq semaines après la fin d’un long confinement national. Le gouvernement n’écarte pas l’éventualité de renforcer les mesures de distanciation sociale et d’étendre les couvre-feux nocturnes, voire d’interdire de sortir de chez soi le dimanche. Vendredi, certaines régions ont d’ailleurs été reconfinées, et le gouvernement a prolongé l’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, le couvre-feu et la fermeture des frontières.

Aux Etats-Unis, où le débat autour de la question du port du masque continue à faire rage et à diviser les Américains comme la classe politique à trois mois de l’élection présidentielle, l’épidémie poursuit sa progression meurtrière. La première puissance économique mondiale est de loin la plus touchée avec plus de 165 000 morts et a dépassé le seuil des cinq millions de cas officiels de contamination.

Les footballeurs ne sont pas épargnés par l’épidémie. À quatre jours de son quart de finale de Ligue des champions (C1), deux membres de l’Atlético Madrid, dont les identités n’ont pas été révélées, ont ainsi été testés positifs au SARS-CoV-2.

En Europe, où les températures ont dépassé les 35° hier, dimanche, dans le nord, les autorités tentent tant bien que mal de faire respecter le port du masque et de dissuader la population de s’agglutiner. La COVID-19 a fait plus de 206 000 morts sur ce continent et donne d’inquiétants signes de redémarrage, avec pas moins de 3 millions de cas positifs à la maladie.

Source : Le Monde