Covid-19 : plus de 10 millions de cas détectés dans le monde

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Le monde a franchi le dimanche 28 juin le cap des 10 millions de contaminés au nouveau coronavirus, qui continue de faire des ravages dans l’ouest et le sud des États-Unis et semble redémarrer en Chine.

La pandémie de COVID-19 a fait au moins 504,366 morts à ce lundi 29 juin (6h heure locale). Depuis décembre, 10,242,932 cas ont été détectés à ce jour.

L’Europe est le continent le plus affecté, avec plus de 2,64 millions de cas diagnostiqués et plus de 196 000 morts, dont 43 550 décès au Royaume-Uni, troisième pays le plus endeuillé derrière les États-Unis et le Brésil.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 128 437 morts et 2,63 millions de cas répertoriés. Près de la moitié des États américains, notamment dans le Sud et l’Ouest, ont connu une recrudescence des cas en juin. Certains comme la Floride ou le Texas, confrontés à un nombre record d’infections, ont dû faire une pause dans le processus de déconfinement. En Inde, près de 550 000 cas de Covid-19 ont été recensés à ce jour.

Le retour à la normale dans de nombreux pays ne doit pas faire oublier que le rythme de la pandémie continue de s’accélérer dans le monde : le nombre de cas déclarés a doublé depuis le 21 mai et plus d’un million de nouveaux cas de COVID-19 ont été enregistrés sur les six derniers jour.

Berceau de la pandémie, née en décembre à Wuhan, dans le centre du pays, la Chine croyait en avoir fini avec la COVID-19. Las, le virus a refait son apparition mi-juin à Pékin, au point que les autorités ont dû se résoudre à fermer les écoles et à confiner plusieurs milliers de personnes dans les zones résidentielles jugées à risque. Dimanche, les autorités locales ont annoncé le confinement du canton d’Anxin, situé à 60 kilomètres au sud de Pékin, après la découverte d’une dizaine de cas liés au rebond épidémique pékinois. À Pékin, 311 cas ont été diagnostiqués et quelque 7,7 millions de personnes testées.

En revanche, la Corée du Sud poursuit son retour à la normale. Le pays a réussi à maîtriser la situation grâce à une stratégie très poussée de tests et de traçage des contacts des personnes infectées, sans même imposer de confinement obligatoire.

Source : lapresse.ca/worldometers.info