
La pandémie de coronavirus continue de se propager dans le monde, touchant 196 pays et territoires. 15,6 millions de personnes ont été atteintes du Covid-19. Le nombre de morts dus à la Covid-19 a doublé en deux mois, 636 600 personnes sont décédées des suites de la maladie. Quelque 9,5 millions de personnes sont guéries à ce jour.
En tête des pays les plus endeuillés au monde, les États-Unis recensent près de 150 000 décès pour 4,1 millions de cas confirmés. Pour l’instant, le port du masque n’est obligatoire que dans 28 États sur 50. Dans certains États américains, le virus semble incontrôlable. La Floride est devenue le nouvel épicentre mondial de la pandémie.
L’Amérique latine a aussi été durement touchée par la pandémie. Le Brésil reste le deuxième pays le plus touché au monde, avec plus de 84 000 décès, presque 1 000 par jour en moyenne depuis quatre mois. La situation est critique au Mexique qui arrive en quatrième position (derrière le Royaume-Uni), avec près de 42 000 décès.
De son côté, l'Europe panse encore ses plaies et craint une deuxième vague. Le Royaume-Uni reste le plus touché avec 297 146 cas confirmés et 45 554 décès.
Dans le décompte des victimes du coronavirus en Europe, après l’Angleterre vient l’Espagne qui déplore le décès de 28 429 personnes. La Catalogne, région touristique du nord du pays, frontalière de la France, est au cœur du rebond des nouvelles contaminations observées depuis la levée du confinement le mois dernier. La France, compte elle, plus de 179 000 cas et un peu plus de 30 000 décès.
En Afrique, les cas augmentent dangereusement. Lundi 20 juillet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est notamment déclarée « préoccupée » par l’accélération de l’épidémie sur ce continent qui, jusqu’à présent, était relativement épargné. Avec 6 000 décès, l'Afrique du Sud tire la sonnette d'alarme. À Madagascar, en Zambie ou en Namibie, le nombre de cas explose également.
Enfin, en Asie, les autorités restent sur le qui-vive. Au Japon, la gouverneure de Tokyo a appelé ce mercredi 22 juillet ses administrés à rester chez eux. À Hong-Kong, le coronavirus connaît un sursaut et de nouvelles restrictions ont été imposées par les autorités.
Source : worldometers.info / rfi