COVID-19 / Seychelles : le gouvernement cessera le paiement des salaires des étrangers en juillet

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

Les étrangers travaillant pour des entreprises dont les activités économiques ont été affectées par la pandémie de COVID-19 reçoivent une aide financière dans le cadre du programme d'aide financière à la rétention d'emplois mis en place par le gouvernement des Seychelles. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement a prévu un budget de 66 millions de dollars pour couvrir les salaires du secteur privé et des organisations non-gouvernementales entre avril et juin.

L'annonce de l'arrêt des paiements dès fin juin a été faite lors d'une conférence de presse conjointe le vendredi 8 mai 2020, par les ministères en charge de l'emploi et du tourisme. Il y a environ 20 000 travailleurs expatriés aux Seychelles, et selon le service de l'emploi, il y en a 5 000 actuellement à l'étranger. Environ 9 000 personnes travaillent dans le secteur du tourisme et la moitié d'entre elles ont demandé l'aide financière pour la période de trois mois.

La déclaration a été saluée par le département du tourisme qui a déclaré que le moment était opportun pour examiner la main-d'œuvre touristique, en particulier les jeunes diplômés. Cependant, le service de l'emploi approuvera toujours certains postes nécessitant des compétences spécifiques non-disponibles sur le marché local, mais un examen approfondi devra être fait avant toute approbation.

Entre-temps, le ministère de l'Emploi a déclaré qu'il proposait des amendements à la loi sur l'emploi pour permettre aux employeurs de négocier le licenciement des travailleurs, car leurs entreprises ne sont pas en activité ou de mettre en œuvre un plan de licenciement. Le secrétaire principal à l'emploi, Jules Baker, a déclaré que la décision avait été prise à la suite de discussions avec le secteur privé et, si elle était approuvée par l'Assemblée nationale, allégerait la pression sur les entreprises dont la trésorerie a été affectée et doit encore couvrir d'autres dépenses.

Le ministère indique que si elle est approuvée, la loi sera en vigueur jusqu'à la fin juin, mais avec une possibilité de renouvellement en fonction de la situation sur le terrain. "Cette décision permettra également aux entreprises de rapatrier les travailleurs étrangers dans leur pays d'origine, réduisant ainsi les coûts supplémentaires tels que l'hébergement dans leurs entreprises", a ajouté Jules Baker.

Pendant ce temps, le département a également réitéré la position du gouvernement de ne pas délivrer de nouveau permis de travail rémunéré pour les travailleurs expatriés et a déclaré que ceux dont le permis a expiré et se trouvent actuellement à l'étranger ne seront pas autorisés à retourner aux Seychelles.

Source : Seychelles News Agency