COVID-19 / Sport : le football anglais demande à ses stars de baisser leur salaire de 30 %

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

Les 20 clubs de la Premier League anglaise de football ont décidé de proposer à leurs joueurs des baisses de salaires de 30 % pour les forcer à prendre leur part dans l'effort contre l'épidémie de coronavirus et ses effets sur l'économie.

Il pourra s'agir de baisses de salaires, de reports de versement, ou d'un mélange des deux, ont décidé les clubs à l'occasion d'une réunion le vendredi 3 avril dernier.

Selon le « Guardian », les 20 clubs de l'élite du football anglais ont aussi décidé de verser 125 millions de livres à l'English Football League et à la National League pour aider les clubs de tailles plus modestes à traverser la tempête. Ils donneront aussi 20 millions de livres pour soutenir financièrement le National Health Service, le système public de santé, mais aussi les communautés, les familles et les groupes vulnérables.

D'autre part, curieux paradoxe économique : une baisse des salaires des joueurs telle qu’envisagée par la Premier League, pour compenser les conséquences financières liées au coronavirus, pourrait entraîner 200 millions de livres (227 millions d’euros) de revenus fiscaux en moins pour le budget britannique, a prévenu le Syndicat des joueurs anglais (PFA) hier (samedi 4 avril 2020).

La baisse de 30 % des salaires proposée sur une période de 12 mois équivaudrait aussi à un total de plus de 500 millions de livres de réductions salariales, avance l’association des joueurs professionnels.

Si aucun accord n’a encore été trouvé en Angleterre, en Espagne, les joueurs du FC Barcelone et de l’Atlético de Madrid ont accepté des réductions de 70 % tandis que les stars des champions italiens de la Juventus recevront un montant réduit pour les quatre prochains mois.

Source : Les Echos / Ouest-France

Photo d'illustration : Culture Trip