Après deux jours d'intenses recherches, l'une des deux boîtes noires de l'avion militaire russe qui s'est abîmé en mer Noire dimanche a été retrouvée. La principale boîte noire de l'avion militaire russe, qui s'est abîmé dimanche en mer Noire avec 92 personnes à bord alors qu'il était en route pour la Syrie, a été retrouvée, a annoncé mardi l'armée russe. "Le principal enregistreur de vol a été retrouvé à une distance de 1600 mètres de la côte, à une profondeur de 17 mètres" à 3h42 (heures à Paris), a indiqué le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse russes.
Le crash a provoqué une vive émotion en Russie, car parmi les occupants de l'avion se trouvaient 64 membres des Chœurs de l'Armée rouge, symbole du pays connu pour ses tournées triomphales dans le monde entier. La piste terroriste "loin d'être en tête" des hypothèses Des morceaux de l'avion ont été retrouvés par 27 mètres de fond à un mile nautique (1,7 km) de la côte, selon une porte-parole de l'équipe de recherche à Sotchi, Rimma Tchernova. Un morceau du fuselage de l'avion d'une taille de 3,5 mètres sur 4,5 a notamment été repêché lundi, selon le ministère de la Défense, qui précise que les débris sont dispersés sur un rayon de 500 mètres.
Les opérations de recherche se sont poursuivies durant la nuit et continueront ces prochains jours. La récupération des boîtes noires devrait permettre d'en savoir plus sur les causes du crash. Pour l'heure, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov estime que "la thèse d'un acte terroriste est loin d'être en tête de liste", les services secrets russes (FSB) affirmant pour leur part qu'aucun "élément ou fait" n'accrédite la thèse de l'attentat.