Cyclone Joaninha : les rafales pourraient atteindre les 180 km/h à Rodrigues

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Rodrigues reste en alerte de cyclone de classe IV. À 19 h, le cyclone tropical Joaninha était centré à une distance d'environ 160 km presqu'au nord-nord-ouest de Rodrigues. Il se déplace dans une direction du sud-est à environ 08 km/h.

Sur cette trajectoire, le cyclone est prevue de passer à son point le plus pres a environ 30 km au nord est de Rodrigues vers la mi-journee de demain, mardi 26 mars. Les rafales près du centre du cyclone sont de l'ordre de 200 km/h. À mesure que le cyclone continue a s'approcher de Rodrigues, les rafales se renforceront davantage du nord-est et pourraient atteindre les 180 km/h aux endroits exposés.

Les plus fortes rafales enregistrées sont comme suite:
Montagne du Sable : 158 km/h
Pointe Canon      : 150 km/h
Patate Theophile  : 151 km/h
Plaine Corail      : 133 km/h
Citronelle      : 140 km/h

Des conditions cycloniques prevalent sur l'île et pourraient persister jusqu'à demain apres-midi. D'ailleurs, les routes côtières sont impratiquables et 80 % du réseaux du CEB est hors-service selon les autorités. Des pluies intermittentes persisteront et occasionneront des accumulations d'eau et des innondations par endroits. La mer sera phénomenale avec des grosses houles occasionant des inondations dans des regions cotieres de basse altitude. 

Plus de 400 personnes ont été évacuées vers 32 centres de refuge à travers Rodrigues.

Le public à Rodrigues est fortement conseillé de rester a l`abri même si le vent s'atténue temporairement.

Il est aussi recommendé de rester a l'écoute de la radio pour se renseigner des derniers bulletins de cyclone sur l'evolution du cyclone et de suivre les instructions de la Police et des autorités locales en cas d`urgence.

La mer restera phenomenale avec des grosses houles. Le public est fortement conseiller de rester loin des plages et de ne pas s'aventurer en mer.

Le prochain bulletin sera émis à 22h10.