Le cabinet ministériel a pris note des retombées de la 27e réunion de la Commission mixte Maurice-Seychelles sur le plateau continental étendu qui s’est tenue à Maurice le 28 août dernier. Les discussions ont porté sur le lancement de la seconde phase de la pêche exploratoire des concombres de mer, le plan stratégique 2023-2027, et la cartographie des crédits carbone et des herbiers. La prochaine réunion de la commission se tiendra au premier trimestre de 2025.
Maurice abritera du 9 au 13 septembre prochains l’Assemblée générale annuelle de l’’Association des Villes et Collectivités de l’océan Indien’, soit AVCOI. Les objectifs d’AVCOI, qui regroupe les autorités locales de Maurice, de Madagascar, de La Réunion, des Seychelles, des Comores et de Mayotte, sont, entre autres, de promouvoir et de consolider l’intégration régionale, et d’améliorer le niveau de vie des citoyens des îles de l'océan Indien. Le Conseil des ministres en a pris note.
Le Conseil des ministres a donné son accord à l'introduction du National Institute of Curriculum Research and Development Bill à l'Assemblée nationale. L'objet de ce projet de loi est, entre autres, de prévoir la création de l'Institut national de recherche et de développement des programmes scolaires, qui sera chargé de la recherche, de l'analyse, du développement et de l'évaluation des programmes scolaires dans les sous-secteurs de l'enseignement préscolaire, primaire et secondaire, y compris les besoins éducatifs spéciaux qui en découlent.
Le Cabinet a pris acte des événements organisés par le Ministère de l'Intégration Sociale pour la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre. Un événement national se déroulera au Swami Vivekananda International Conference Centre, le 29 septembre 2024 et en octobre 2024, le Senior Citizens Council proposera des ateliers dans quatre centres de Loisirs à travers l'île, visant à informer les personnes âgées sur les nouvelles technologies, la santé, la sécurité routière, et à les sensibiliser aux abus et à leurs droits.
Le Cabinet a validé la nomination de Vipin Naugah, en tant que Président du Conseil des Commissaires de la COMESA Competition Commission.
À savoir, la COMESA Competition Commission a pour mission de promouvoir et de faire respecter les lois, les politiques et les règlements en matière de concurrence au sein de la région COMESA.
Le Cabinet a pris note de la performance remarquable des para-athlètes mauriciens aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Yovanni Philippe a marqué l'histoire de Maurice en remportant une médaille de bronze au 400 mètres T 20 masculin.
Le Cabinet a approuvé le renouvellement du contrat de Ramesh Sunt en tant qu'Ombudsperson des Sports pour une durée supplémentaire d'un an.