Il n’y a pas eu de plainte de la part de Renal Disease Patients Association concernant la prise en charge et le traitement des patients atteints de problème rénaux. Réponse du ministre de la Santé et de la qualité de la vie à la Private Notice Question du Leader de l’Opposition ce mardi a l'Assemblée nationale.
Cette PNQ était axée sur les soins offerts. Le Dr Anwar Husnoo devait préciser qu’il y a actuellement 148 machines de dialyse dans les 5 hôpitaux régionaux du pays ainsi que dans les hôpitaux de Souillac et Montagne Longue et à Rodrigues alors que 75 machines de dialyse sont mises à contribution dans les cliniques privées pour les patients du public. Le ministre de la Santé a aussi précisé que le nombre de patients est en hausse et qu’ainsi le ministère prend toutes les dispositions pour étendre le service de dialyse à un maximum de patient dans les différents centres de santé et que les anciennes machines sont progressivement remplacées.
Par ailleurs, à une question de Xavier Luc Duval concernant l’hygiène, le ministre Husnoo devait préciser que des efforts seront entrepris pour rehausser le niveau de propreté dans les centres offrant ce service. Le ministre de la Santé aussi mis de l’avant que des démarches sont entreprises pour permettre à plus de médecins mauriciens de bénéficier d’une formation en néphrologie notamment de la France. Le ministre Husnoo devait aussi faire le point concernant le service de transports pour les patients se rendant dans les centres de santé sera amélioré avec l’acquisition de 11 nouvelles ambulances pour améliorer le service de transports et que déjà 90 % des patients utilisent les ambulances mis à la disposition par le ministère de la Santé.
Texte : Harish Khooblall