Un tribunal turc a décidé, lundi, de maintenir en détention deux journalistes britanniques, de la chaîne d'information Vice News, arrêtés la semaine dernière. Les reporters sont accusés d'"activités terroristes".
Deux journalistes britanniques et leur traducteur irakien, arrêtés la semaine dernière dans le sud-est de la Turquie, seront maintenus en détention, selon la décision d'un tribunal turc lundi 31 août. Les deux collaborateurs de Vice News sont accusés de "participer à des activités terroristes" pour le compte de l’organisation État islamique (EI).
Les trois hommes ont été emmenés jusqu'à une prison de Diyarbakir, ville en majorité kurde du sud-est du pays, dans l'attente de leur procès. Aucun détail sur leurs liens présumés avec l'EI n'a filtré. Un quatrième suspect, le chauffeur du groupe, a été libéré.
Selon certaines informations, la police a arrêté les journalistes après avoir été informée de leur présence dans la région, secouée par des violences entre les forces de sécurité turques et les rebelles kurdes, et a confisqué les images qu'ils avaient prises. Les journalistes ont rejeté les accusations portées à leur encontre, en présence de leurs avocats.