Deuxième cas de coronavirus confirmé en Espagne

 |  Posted by Natacha Martin  |  0

Le bilan de l'épidémie de coronavirus en Chine continentale a causé 89 décès supplémentaires, samedi, ont indiqué les autorités sanitaires, dépassant désormais celui de l'épidémie du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) qui était apparue dans le pays et s'était propagée à travers le monde en 2002-2003.
La Commission nationale de la santé a dénombré 811 décès et 37.198 cas de contamination en Chine continentale, un bilan supérieur à l'épidémie de Sras qui avait causé 774 décès dans le monde en 2002-2003.
Dans la seule province de Hubei, épicentre de l'épidémie qui a démarré en décembre, le nombre de décès a augmenté de 81 samedi, faisant grimper le bilan total à 780 morts, ont annoncé dimanche les autorités régionales de santé sur leur site internet.
Deux douzaines de pays sont désormais touchés par l'épidémie dont la France, qui a annoncé cinq nouveaux cas sur son territoire : quatre adultes et un enfant britanniques qui résidaient dans le même chalet dans une station de ski de Haute-Savoie, mais dont l'état clinique ne présente "aucun signe de gravité".
Le centre national de microbiologie espagnol a confirmé dimanche un deuxième cas de coronavirus à Majorque parmi les quatre membres d'une famille britannique qui avaient été placés en observation vendredi après avoir été en contact avec une personne en France testée positive au virus.
Le centre "a analysé les échantillons (prélevés) sur ces quatre personnes", peut-on lire dans un communiqué du ministère espagnol de la Santé qui précise que l'un des échantillons s'est révélé positif au coronavirus et les trois autres négatifs.
Fin janvier, les autorités espagnoles avaient fait état d'un premier cas sur l'île de la Gomera, dans l'archipel des Canaries, sur un patient qui avait été en contact avec un Allemand atteint du virus 2019-nCoV qui est apparu en décembre en Chine où il a fait plus de 800 morts.

Source: Reuters