Dossier Chagos : l'Inde soutiendra Maurice à la CIJ à La Haye

 |  Posted by DA  |  0

22 états et l'Union Africaine ont signifié leur intention de participer à la procédure orale devant la cour de la Haye du 3 au 6 septembre prochain.

Le premier jour de l'audience a été consacré aux deux parties au différend, Maurice et le Royaume-Uni, chacun disposant de trois heures de temps réservé pour présenter sa cause.

Les jours suivants seront réservés aux 20 autres pays et à l'Union africaine pour faire leur choix en faveur d'un des deux parties.

L’Inde fait partie de ces 22 pays qui participeront à l'audience publique à la Cour internationale de Justice (CIJ). L'Inde qui a constamment soutenu Maurice sur le dossier Chagos. La grande péninsule a obtenu un créneau de 40 minutes le 5 septembre.

Pour rappel, l’Inde a été l’un des 94 pays à avoir voté en faveur de la résolution de l’Assemblée générale le 22 juin 2017.

Le Royaume-Uni bénéficiera probablement d’un fort soutien de la part des alliés de la région de l’océan Indien et de l’Australie.

De l'autre côté, Maurice devrait recevoir le soutien de l'Union Africaine, de l'Inde et de nombreux pays d'Amérique latine soutenant la nation insulaire.

Le sort de l'archipel aura des conséquences majeures non seulement pour Maurice et le Royaume-Uni, les parties prenantes au différend, mais aussi pour les États-Unis.

Source : ibtimes.co.in/indiatoday.in/thewire.in
Photo : ibtimes.co.in