Dossier Chagos: semaine décisive pour Maurice a l'Assemblée Générale de l'ONU.

 |  Posted by r.gopaul  |  0
Chagos

C’est une semaine cruciale pour le combat au sujet des l’exercice de la souveraineté mauricienne sur les Chagos. C’est en effet ce mercredi ou jeudi que l’on sera fixe si le "General Committee" des Nations Unies a approuvé la requête mauricienne pour l’inscription a l’agenda de la 71ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU d’un question concernant les Chagos.

La demande est en effet déjà inscrite a l’ordre du jour a provisoire. Mais la ratification officielle est attendue . Par le biais de ce point à l’agenda donc, Maurice demande a l’Assemblée Générale de référer toute la question opposant Maurice a la Grande Bretagne a la Cour Internationale de Justice pour un avis consultatif sur les effets juridiques de la séparation de l’archipel des Chagos de Maurice en 1965.

Le Premier Ministre ,Sir Aneerood Jugnauth devrait ainsi partir en mission en milieu de semaine. Cap sur les Nations Unies à New York. Il sera a la tête d’une délégation incluant le président du Groupe Refugi6s Chagos Olivier Bancoult.

Ces dernières semaines le Premier Ministre avait déjà entame une initiative de lobbying auprès des pays africains en ce sens. Notamment lors du du sommet du TICAD 6 a Nairobi, et lors de la récente conférence sur l’économie bleue et le changement climatique a Balaclava.