Dr Viken Mootoosamy : la Covid-19 peut provoquer une inflammation du muscle cardiaque

 |  Posted by Daivik Rajcomar  |  0

La Covid-19 peut affecter n’importe quelle partie du corps, y compris le cœur. Les risques des maladies cardiovasculaires sont accrus pour les personnes qui en sont atteintes en cette période de pandémie de Covid-19.

C'est ce qu'explique le Dr Viken Mootoosamy, chirurgien cardiovasculaire et endovasculaire.

Il intervenait lors d'une séance interactive tenue en « live » sur la page Facebook de la Clinique Darné le mardi 12 mai.

« Si une personne qui souffre déjà d’un problème cardiovasculaire est infectée à la Covid-19, elle sera bien sûr plus à risque de souffrir de complications. Compte tenu des observations faites, cette maladie peut affecter l’ensemble du corps humain, et souvent le cœur, en provoquant une inflammation du muscle cardiaque, c’est-à-dire une myocardite », a expliqué le Dr Viken Mootoosamy.

Il a expliqué les différents facteurs de risque pouvant causer des problèmes cardiovasculaires, tels que le diabète, l’hypertension, l’obésité, la sédentarité, le stress et un fort taux de cholestérol. Ces maladies peuvent aussi être héréditaires.

Le Dr Viken Mootoosamy a également sensibilisé les internautes aux bonnes habitudes à adopter pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires - telles qu’une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière.