Le Serious Fraud Office (SFO) en Grande Bretagne a ouvert une enquête criminelle à l'encontre du groupe Airbus, concernant des soupçons de corruption. L'affaire porte sur l'utilisation par Airbus d'intermédiaires à l'étranger. L'agence britannique de crédit à l'exportation, UK Export Finance (Ukef), avait annoncé en avril avoir transmis au SFO un dossier concernant Airbus. En avril, le groupe avait fait lui-même état de "certaines inexactitudes" dans des demandes de garanties de crédit à l'exportation auprès de l'Ukef.
"Ces allégations portent sur des irrégularités concernant des consultants tiers", a indiqué le SFO dans un communiqué. L’avionneur européen Airbus a confirmé de son côté ces informations. Le SF0 "a ouvert une enquête sur des soupçons de fraude, pots-de-vin et corruption dans l'activité de l'aviation civile d'Airbus", a indiqué le groupe dans un communiqué.
Un porte-parole du SFO a déclaré qu'aucune autre information ne serait rendue publique avant l'aboutissement de l'enquête. Airbus est la plus importante compagnie aéronautique commerciale au Royaume-Uni et son bénéfice net s'est envolé de 15 % au premier semestre. Son résultat net semestriel a atteint 1,76 milliard d'euros.