Aux Samoa, l’épidémie de rougeole a déjà fait soixante-trois morts. Une importante campagne de vaccination a été lancée sur les îles afin d’endiguer la propagation du virus.
Plus de 4 000 personnes ont été infectées par la rougeole sur les îles Samoa depuis octobre. Une soixantaine de personnes sont mortes dans cet archipel et aujourd’hui, vingt enfants sont hospitalisés dans un état critique. Pour protéger les habitants de la maladie, l’Organisation mondiale de la santé recommande un taux de vaccination de 95 %. Pourtant, "la couverture vaccinale aux Samoa a chuté de 58 % en 2017, à seulement 31 % en 2018", selon les estimations de l’Unicef et de l’OMS indiquées dans un rapport publié jeudi 5 décembre.
Pour freiner la propagation du virus de la rougeole, les autorités sanitaires ont organisé une campagne de vaccination massive et obligatoire sur les îles Samoa. Cet archipel du Pacifique sud a été claquemuré depuis jeudi, mais aussi ce vendredi pour mener à bien cette campagne sans précédent. Les autorités ont prévenu qu’elles ne toléraient aucune désinformation de la part de mouvements anti-vaccins.
Source: linfo.re