Washington a exigé, dimanche, la mesure la plus forte possible contre Pyongyang pour riposter au cinquième essai nucléaire réalisé par la Corée du Nord. Les États-Unis pourraient envisager des actions unilatérales contre le régime nord-coréen.
L'émissaire spécial américain pour la Corée du Nord a annoncé, dimanche 11 septembre, que Washington pourrait prendre des actions unilatérales contre le régime nord-coréen, deux jours après le cinquième essai nucléaire effectué par Pyongyang, d'une puissance sans précédent.
"En plus de l'action du Conseil de sécurité, aussi bien les États-Unis que le Japon, conjointement avec la République de Corée du Sud, vont étudier des mesures unilatérales, ainsi que des mesures bilatérales et une possible coopération trilatérale", a déclaré l'émissaire américain, Sung Kim.Le diplomate, qui s'exprimait devant des journalistes à la sortie d'une réunion au ministère japonais des Affaires étrangères, a jugé le comportement de la Corée du Nord "provocateur et inacceptable".
Le détail des mesures unilatérales doit encore être défini. Le Japon et les États-Unis étudient "toute la gamme des possibles sanctions unilatérales supplémentaires, susceptibles d'être mises en œuvre", a indiqué Sung Kim.
"Nous allons travailler en étroite coopération avec le Conseil de sécurité et au-delà pour parvenir à la mesure la plus forte possible contre les dernières actions de la Corée du Nord", a ajouté l'émissaire américain.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné fermement vendredi l'essai nucléaire nord-coréen et a annoncé se mettre immédiatement au travail pour s'accorder sur une résolution en conséquence.
Sous la houlette de son dirigeant de 32 ans, Kim Jong-un, Pyongyang a accéléré ses programmes nucléaire et balistique, malgré les sanctions des Nations unies, qui ont été renforcées en mars.