Après avoir apparemment résisté à son interpellation, Alton Sterling a perdu la vie mardi à 37 ans. Sa mort a immédiatement réveillé le spectre du racisme dans la police américaine, trop souvent accusée de brutalités gratuites contre les Noirs. Les autorités américaines ont lancé, mercredi 6 juillet, une enquête fédérale sur l'homicide par balle en Louisiane d'Alton Sterling, un vendeur ambulant noir, maintenu au sol par des policiers.
L'affaire a pris une ampleur nationale après la diffusion d'une vidéo de la scène, qui s'est déroulée mardi à Bâton-Rouge. D'après la séquence, qui ne montre pas tout le déroulé des faits, les agents ordonnent au vendeur à la sauvette de se mettre au sol. Il semble refuser d'obtempérer. L'un des policiers le plaque alors, son collègue l'aidant à tenter de le maîtriser par terre.
Des dizaines de personnes se sont rassemblées mercredi soir à Bâton-Rouge, pour allumer des bougies sur les lieux du drame, rapporte le journal The Advocate (en anglais). "Profondément préoccupé", dit-il, le gouverneur de Louisiane, John Bel Edwards, a appelé au calme alors que plusieurs métropoles américaines, comme Baltimore ou Ferguson, ont été le théâtre d'émeutes après de tels drames.