Etats Unis: un homme tue 26 personnes lors d'une fusillade dans une église

 |  Posted by Ashok Beeharry  |  0
Un homme  armé d'un fusil d'assaut a ouvert le feu dimanche dans une petite église baptiste du Texas, faisant 26 morts et 20 blessés, les Etats-Unis se retrouvant à nouveau endeuillés par une tuerie aveugle quelques semaines après la fusillade de Las Vegas.Le drame s'est produit à la First Baptist Church, à Sutherland Springs, à une soixantaine de kilomètres à l'est de la ville de San Antonio.  

Les victimes sont âgées de 5 à 72 ans, a indiqué la police lors d'une conférence de presse. Parmi les morts, figure la fille du pasteur, a déclaré la famille aux chaînes de 
télévision. Elle était âgée de 14 ans. 

Après la fusillade, un habitant a fait feu sur le tireur, décrit comme un blanc âgé d'une vingtaine d'années.  Il a laissé tomber son fusil d'assaut, un Ruger, et s'est enfui à bord de son véhicule, a expliqué Freeman Martin, directeur régional du département de la Sécurité publique du Texas. Peu après, le suspect, qui était vêtu d'un gilet pare-balles et d'un vêtement tactique noir, a été retrouvé mort dans son véhicule accidenté dans le comté voisin de Guadalupe. Des armes ont également été retrouvées. L'enquête est toujours en cours sur les circonstances exactes de sa mort. On ne sait pas si le suspect s'est suicidé ou s'il est décédé de ses blessures après le tir de l'habitant, ont indiqué les autorités. 

D'après des témoins, il y a eu une vingtaine de coups de feu vers 11h30 du matin (21h30  à Maurice) pendant le service dominical. Jeff Forrest, un ancien combattant âgé de 36 ans qui habite à un pâté de maisons de l'église, a déclaré avoir entendu ce qui lui a semblé être des tirs d'une arme semi-automatique de gros calibre. "Nous avons affaire à la tuerie de masse la plus importante de l'histoire de notre Etat", a déclaré le gouverneur du Texas Greg Abbott lors de la conférence de presse. "Le fait que la tragédie ait eu lieu dans une église, un lieu de prière, où ces personnes innocentes ont été abattues, aggrave naturellement cette tragédie."      

    MOTIVATIONS INCONNUES 
Les motivations du tireur n'ont pas été révélées par les autorités et son identité non plus. Selon le New York Times et d'autres médias qui ont interrogé des enquêteurs sous le sceau de l'anonymat, il s'agirait d'un certain Devin Patrick Kelley, un blanc âgé de 26 ans.  Des documents sur internet montrent qu'un homme du nom de Devin Patrick Kelley habitait à New Braunfels, au Texas, à une soixantaine de kilomètres au nord de Sutherland Springs. L'armée de l'air américaine indique que Kelley a servi un temps dans une de ses unités logistiques à la base aérienne d'Holloman au Nouveau-Mexique à partir de 2010. La page Facebook de Kelley a été effacée mais, sur une photo cachée, il apparaît en compagnie de deux petits enfants. Une autre photo montre ce qui semble être un fusil d'assaut, accompagnée d'une inscription : "c'est une salope". 

Donald Trump, qui se trouve au Japon dans le cadre d'une tournée de 12 jours en Asie, a indiqué qu'il suivait la situation de près. "Cet acte infâme s'est produit alors que les victimes et leurs famille se trouvaient dans leur lieu de culte sacré", a déclaré le président des Etats-Unis. "A travers nos larmes et notre tristesse, nous restons fermes, oh, si fermes." Il y a un peu plus d'un mois, les Etats-Unis ont été endeuillés par la tuerie la plus meurtrière de leur histoire. Cinquante huit personnes qui assistaient à un concert de musique country en plein air à Las Vegas ont été tuées par un retraité. 

En juin 2015, un suprémaciste blanc a tué neuf fidèles noirs dans un temple de l'Eglise épiscopale méthodiste de Charleston, en Caroline du Sud. Il a été jugé en début d'année et condamné à mort. Un dimanche matin de septembre dernier, une femme a été tuée sur le parking d'une église dans le Tennessee et six paroissiens blessés à l'intérieur par un homme qui s'est ensuite suicidé. 

La tuerie de Sutherland Springs a eu lieu le jour du 8e anniversaire du massacre survenu le 5 novembre 2009 sur une base militaire à Fort Hood au Texas où 13 personnes ont été tuées. Un psychiatre de l'armée américaine a été condamné à mort pour ces faits et attend son exécution. La First Baptist Church est l'un des deux lieux de culte de Sutherland Springs, une bourgade qui compte moins de 900 habitants, selon le recensement de 2010.