
La Commission de l’océan Indien mettra en œuvre un projet régional pour améliorer la connaissance de la pollution causée par les déchets plastiques et pour impulser des dynamiques d’économie circulaire. C’est le projet ExPLOI, pour « Expédition plastique océan Indien », financé par la France à travers l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM).
La Convention de financement du projet ExPLOI, d’un montant de 6,7 millions d’euros sur 5 ans, a été signée le vendredi 09 juillet 2021 à La Réunion par Prof. Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la COI, Mme Stéphanie Bouziges-Eschmann, Secrétaire générale du FFEM, et M. Marc Dubernet, directeur régional de l’AFD, en présence du préfet de La Réunion, M. Jacques Billant.
Le projet ExPLOI vise à améliorer les connaissances scientifiques sur la pollution plastique dans l’océan Indien. Ceci permettra de sensibiliser les autorités et les populations sur la préservation des écosystèmes puis de les engager dans des actions de réduction de la pollution plastique et de protection des milieux marins et côtiers.