Face à l'afflux de migrants, l'Italie menace de bloquer ses ports.

 |  Posted by r.gopaul  |  0
Italie

L'Italie ne parvient plus à faire face à l'afflux de migrants et elle tient à le faire savoir à l'Europe en posant un véritable ultimatum au reste de l'Europe, réunie ce jeudi à Bruxelles et dans quelques jours à Tallin.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Avec l’arrivée des beaux jours, les débarquements de migrants, réfugiés politiques et économiques confondus, ont atteint des proportions bibliques. Qui ne feront que s’accentuer encore en juillet et août. Ainsi ce jeudi, selon le ministère de l'Intérieur italien, 22 navires transportant des désespérés venus de de différents pays d'Afrique sont au large des côtes italiennes dans l’attente de pouvoir accoster. En 48 heures, ce sont 12.000 migrants qui ont déjà débarqué en Sicile, Calabre et Sardaigne. Et depuis le début de l’année ils sont 73.873 à avoir mis le pied en Italie, soit 14% de plus que l’an dernier à la même époque. Pendant l’année 2016, 180.000 d’entre eux avaient déjà été accueillis.

"Au rythme actuel, l’année risque de finir avec 400.000 à 500.000 migrants présents sur le territoire national", souligne-t-on au ministère de l’Intérieur. Mais Rome est désormais "prête à bloquer ses ports",  a menacé mercredi le chef du gouvernement Paolo Gentiloni. Ce qui signifie que les navires chargés de migrants récupérés dans les eaux internationales ne recevront plus le droit de jeter l’ancre. Un responsable du ministère spécifie que les bateaux des ONG  qui sont une dizaine en tout, de Médecins sans frontières à Life Boat en passant par Jugen Retted, lorsqu’ils n’effectuent pas leurs sauvetages dans les eaux territoriales italiennes, ne seront plus autorisés à accoster dans les ports de Sicile ou Calabre, mais devront aller jusque dans le pays d’origine du bateau. Si le navire est immatriculé par exemple à Gibraltar, c’est là qu’il devra débarquer ses candidats à l’émigration.