La campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse affectant le bétail démarre ce lundi 22 août. 20,000 doses de vaccins seront reçues ce weekend et 10,000 seront expédiées a Rodrigues. L’ assemblée régionale de l’île a d’ailleurs décidé de réaligner la compensation des éleveurs Rodriguais sur celle de Maurice.
Ces informations ont été fournies vendredi après- midi a l’assemblée nationale par le ministre de l’agro industrie. Il répondait a la Pivate Notice Question du leader de l’opposition Paul Berenger. Mahen Seeruthun a également annoncé que les attributs et fonctions du fact finding committee pour faire la lumière sur cette maladie sont en voie d’être finalisés. Un comité ministériel présidé par le ministre des finances a aussi été mis sur pied pour relancer l’ élevage du bétail a Maurice et a Rodrigues.
Une interdiction d'importer du bétail de Rodrigues pendant trois ans respect les normes de l'Organisation mondiale pour la sante animale a précisé le ministre de l'agro industrie. Il a par ailleurs indiqué que si la situation demeure sous contrôle, cette interdication pourrait être levée avant trois ans. Mahen Seeruttun a d'autre part informé la chambre qu'a ce jour 2,216 animaux ont été abattus a Rodrigues et 681 animaux abattus a Maurice.