Fillon n'a pas l'intention de céder malgré des défections en cascade

 |  Posted by user  |  0

 Vous avez devant vous un combattant », a déclaré jeudi François Fillon à Nîmes. Menacé par une mise en examen, perquisitionné à son domicile parisien, de plus en plus isolé, le candidat ne cède pas.

Malgré les défections en cascade, l’ancien Premier ministre l’a une nouvelle fois clamé haut et fort à Nîmes hier soir, hors de question pour lui de se retirer : « Je vous le dis, je n’ai pas l’intention de céder. »

Pourtant, les coups durs ne cessent de s'accumuler. Sur le plan judiciaire d'abord, un nouvel épisode s'est ajouté avec une perquisition dans la journée de jeudi au domicile parisien de François et Penelope Fillon, dans le VIIe arrondissement, selon des sources concordantes.

Mais l'équipe Fillon a bien plus à faire dans le domaine politique que judiciaire. Car les soutiens désertent au fil des jours. Après Bruno Le Maire mercredi, c'est Gilles Boyer, conseiller d'Alain Juppé et trésorier de la campagne de François Fillon, qui a jeté l'éponge jeudi.

Trois parlementaires proches du maire de Bordeaux ont fait de même, Benoist Apparu, Edouard Philippe et Christophe Béchu car la campagne prend une « tournure incompatible » avec leur « façon d'envisager l'engagement politique ». Le journal Libération tient les comptes : au total, ce ne sont pas moins de 60 élus qui ont abandonné la campagne du vainqueur de la primaire de la droite et du centre en novembre dernier.