France : Jean Castex nommé premier ministre en remplacement d’Édouard Philippe

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Jean Castex a été nommé Premier ministre de la République française en remplacement d’Édouard Philippe, a annoncé l’Élysée ce vendredi 3 juillet. Il sera chargé de former le nouveau gouvernement souhaité par Emmanuel Macron pour tracer « un nouveau chemin » dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022.

Après plus de trois ans en fonction, Édouard Philippe, réélu dimanche dernier, maire du Havre, a présenté ce vendredi 3 juillet matin la démission de son gouvernement au chef de l’État, qui l’a acceptée. L’Élysée a annoncé quelques minutes plus tard qu’un “nouveau Premier ministre” serait nommé à Matignon dans la journée.

Alors que les préparatifs vont bon train pour l’organisation d’une cérémonie de passation de pouvoirs rue de Varenne, la nouvelle équipe gouvernementale devrait être connue dans les jours à venir, avant le prochain Conseil des ministres le mercredi 8 juillet.

En 2010, Jean Castex avait intégré le cabinet de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, avant d’en devenir le secrétaire général adjoint. « Redoutable d’efficacité », c’est par ces mots que l’ancien premier ministre Édouard Philippe l’avait qualifié le 2 avril, au moment de sa nomination comme coordinateur interministériel pour la stratégie de déconfinement.

Âgé de 54 ans, Jean Castex a su mettre son expertise de haut fonctionnaire et son expérience d’élu de terrain pour gérer cette phase au plus près des réalités locales.

Source : lacroix/huffingtonpost