Après un premier déconfinement le 11 mai en France, la deuxième vague de mesures sera décidée dans la matinée en conseil de défense, avec en ligne de mire la relance de l’activité économique. Le tout sera présenté à 17 heures par Edouard Philippe et plusieurs ministres. Parmi les mesures attendues, les parents attendent de savoir si les collègiens de 4e et 3e, voire les lycéens seront autorisés à retourner en cours et comment l’oral du bac de français sera organisé.
Concernant les déplacements, le secrétaire d’Etat au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé que le cercle, fixé pour l’heure à 100 km, à vol d’oiseau, « pourra augmenter de façon concentrique ». Enfin, la décision sur la réouverture des parcs et jardins est également attendue. Le sujet est l’objet d’une passe d’armes à Paris entre le gouvernement et la maire socialiste, Anne Hidalgo, qui plaide ardemment pour leur réouverture.
Les clubs de sports attendent de leur côté une autorisation pour rouvrir leurs portes, alors que plusieurs pays voisins ont rouvert piscines, salles de gym et clubs de fitness sous certaines conditions.
Quant aux transports en commun, le port du masque restera obligatoire « tant qu’on n’a pas un traitement » contre la Covid-19, a déclaré mercredi la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne.
Source : lemonde