Grande Bretagne: la campagne sur le Brexit reprend, après le meurtre de la députée Jo Cox

 |  Posted by s.joomun  |  0

A quatre jours du référendum sur le maintien dans l'UE du Royaume-Uni, encore sous le choc du meurtre d'une députée, plusieurs figures politiques, dont Nigel Farage et Jeremy Corbyn, interviennent aujourd'hui dimanche 19 Juin dans des émissions politiques à la télévision.

Le Premier ministre David Cameron répondra quant à lui aux questions du public en direct à la BBC dans la soirée.

Mais la campagne, suspendue après le meurtre jeudi en pleine rue de la députée travailliste Jo Cox, ne devrait véritablement reprendre que mardi, à deux jours du référendum, avec un débat organisé dans la Wembley Arena devant 6.000 personnes.

Quarante-huit heures après le meurtre de cette parlementaire qui s'était fortement engagée dans la campagne pour défendre le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, l'émotion était toujours extrêmement vive.

Le ton devrait désormais changer, ont estimé les analystes interrogés par l'AFP. Mais aucun d'entre eux ne s'est aventuré à prédire les conséquences de ce drame sur le résultat du vote alors que les dernières enquêtes d'opinion, réalisées avant le meurtre, donnaient les partisans du Brexit en tête.

Samedi, les deux camps avaient à nouveau mis leurs campagnes en sourdine. "Vote Leave" et "Britain Stronger In" ont annulé des dizaines d'événements à travers le pays.

Le Parlement, rappelé en session extraordinaire, rendra lundi un hommage national à "l'un de ses membres les plus brillants et les plus passionnés", selon les mots de David Cameron.