Hajj 2020 - la nouvelle lune n'ayant pas été visible lundi soir en Arabie Saoudite, la Cour suprême du Royaume a ainsi annoncé que le Jour d'Arafat sera le jeudi 30 juillet prochain. À cette date, tous les pèlerins doivent se rendre sur la plaine d'Arafat qui se trouve à environ 20 kilomètres de la Grande Mosquée de la Mecque.
Ce stationnement à Arafat est une condition indispensable pour valider son pèlerinage. Cette année, exceptionnellement, ils ne seront que 10 000 pelerins sur les lieux contre 5 millions en temps normal et ce, pour cause de la pandémie de la COVID-19. 30 % des prochains hajis seront des saoudiens et 70 % seront des expatriés résidant en Arabie Saoudite. Aucun pèlerin de l'étranger n'y sera autorisé.
Les autorités saoudiennes ont pris toutes les mesures sanitaires nécessaires comme le port du masque et la distanciation physique afin de protéger au mieux la santé des pèlerins et en même temps, contribuer à la protection de la santé publique mondiale. Chaque pèlerin va recevoir trois 'Hajj Sanitary Kits' et les déplacements dans les différents lieux de pelerinage se feront en nombre restreint comme seuls 20 passagers dans un autobus.
Les pèlerins seront aussi connectés à un groupe WhatsApp mis en place par le gouvernement saoudien pour leur donner des instructions dans leur mouvement, surtout d'ordre sanitaire.
À signaler que le Hajj est le 5ème pilier de l'Islam que chaque musulman doit accomplir au moins une fois dans sa vie, s'il a les moyens tant financier que physique.
Texte : Abdel Baulacky