La Suisse inaugure ce mercredi en grande pompe le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, le plus long au monde soit de 57 km.. un tunnel qui permettra de fluidifier et d'augmenter le trafic entre le nord et le sud de l'Europe.
La chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande et le Premier ministre italien Matteo Renzi seront présents à la cérémonie d'ouverture et emprunteront ensuite le tunnel à bord d'un train qui les conduira d'Erstfeld, à l'entrée nord du tunnel, à Bodio, le portail sud situé dans le Tessin, en Suisse italienne.
Le tunnel a nécessité 17 ans de travaux et entrera véritablement en service en décembre, constitue la pièce charnière de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes. IL doit permettre de redéfinir la carte du transport dans l'axe Nord-Sud de l'Europe.
Le nouveau tunnel est appelé "de base" pour le différencier du "tunnel de faîte", construit au 19e siècle entre 1872 et 1881 et d'une quinzaine de km, qui a été creusé en hauteur dans le massif du Saint-Gothard.