
Maurice occupe la première place en Afrique Subsaharienne sur l’indice de la liberté économique. Elle reste 21e dans le monde, sur 180 pays.
C’est un classement du « Economic Freedom Index », publié par la Fondation Heritage, une institution reconnue des Etats-Unis.
Le rapport considère que Maurice est le seul pays d’Afrique sub-saharienne « mostly free », en terme de liberté économique.
Le score global de Maurice a augmenté de 0,4 points. Selon le rapport, les politiques économiques et des pratiques bancaires prudentes, ont permis à Maurice, de survivre à la crise financière mondiale.
De plus, le pays pratique un régime réglementaire efficace et transparent qui favorise le développement économique à grande échelle, et ainsi facilite la croissance du secteur privé.
Par contre, le rythme des réformes a diminué, ce qui cause une détérioration dans la compétitivité, selon la Heritage Foundation.
Le rapport note également que les droits de propriété sont respectés, mais l'application des lois sur la propriété intellectuelle est relativement faible.
Autre point noir souligné par la « L’Héritage Foundation » le problème de corruption dans le pays. Mais dans l’ensemble, Maurice est très bien perçue pour faire des affaires, avec un score de 75 points.
Texte: Daivik Rajkoomar