Le président américain Barack Obama s’est rendu mardi 23 août en Louisiane. Depuis la mi-août, cet État du sud des États-Unis est touché par des inondations historiques, faisant au moins 13 morts et d'importants dégâts matériels.
Tout juste rentré de vacances, le président s’est vu reprocher de ne pas s’être rendu plus tôt sur place. Notamment par le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump qui s'est déplacé vendredi auprès des sinistrés et a lancé au passage : "Franchement, Obama devrait quitter le terrain de golf et venir ici."
L'exécutif a réagi de façon "efficace", a assuré le porte-parole de Barack Obama, Josh Earnest.
Une aide fédérale de 120 millions de dollars a été débloquée pour contribuer à rétablir la situation, a-t-il annoncé, peu avant l'arrivée du président à Baton Rouge à la mi-journée.
La FEMA, l'agence fédérale chargée des opérations de secours, a relevé que jusqu'à 79 cm de pluie étaient tombés par endroits dans cet État côtier particulièrement marécageux situé à l'embouchure du Mississippi.
Au moins 86 000 personnes se sont inscrites pour demander une aide fédérale face aux destructions causées par les intempéries, qui ont fait ressurgir les dramatiques souvenirs de l'ouragan Katrina ayant durement frappé cet État et coûté la vie à 1 800 personnes en 2005.