Irak: coup d'envoi de l'offensive pour reprendre Fallouja à l’Etat islamique

 |  Posted by sarah  |  0

En Irak, une importante opération militaire doit commencer ce lundi 23 mai pour reprendre la ville irakienne de Fallouja, occupée par le groupe Etat islamique depuis plus de deux ans. La population civile de la ville, située dans le centre du pays à quelque 50 km de Bagdad, a été invitée à partir. 

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi l’a annoncé ce lundi 23 mai : une opération militaire pour reprendre au groupe jihadiste Etat islamique (EI) la ville de Fallouja, va être lancée. Située à 50 kilomètres de Bagdad, cette ville est, avec Mossoul, l’un des bastions du groupe EI en Irak et la bataille devrait être rude pour chasser le groupe terroriste. Mais« le drapeau irakien sera hissé et flottera haut au-dessus des terres de Fallouja », a affirmé le Premier ministre.

Cette opération sera lancée par des soldats irakiens, des membres des forces spéciales de la police, des milices et des tribus pro-gouvernementales après que la coalition internationale contre l'EI dirigée par les Etats-Unis a mené la semaine dernière sept frappes aériennes dans la région de Fallouja, et Bagdad a annoncé avoir bombardé la ville avec des F-16 mis à disposition par les Américains.