Un jugement de la Cour suprême pourrait avoir un impact positif quant au sort de deux ressortissants mauriciens partis en Irlande avec des visas d'étudiants et qui sont dorénavant menacés d'expulsion. En 2011, le gouvernement irlandais avait décidé de modifier les conditions pour un visa d'étudiant en fixant un délai ne dépassant pas 7 ans. Ne pouvant renouveler leurs visas, les deux Mauriciens se sont retrouvés en situation irrégulière.
Le premier cas concerne Daniye Luximon et sa fille Prashina Choolun, qui sont légalement arrivées en Irlande en 2006. Et le deuxième cas concerne Yaswin Balchand, arrivé en 2006, son épouse Shandrika Gopee et leur fils Cieron Laksh, né en 2009. Leur fils est à l'école primaire et parle anglais avec ses parents à la maison.
Ce mardi 24 avril, le juge en Cour suprême a conclu, que le ministre de la Justice devait tenir compte des droits de ces deux étudiants suivant l'article 8 de la Convention européenne des Droits de l'Homme en prenant compte de leur vie personnelle. Ce jugement pourra influencer sur le sort de nombreux autres immigrants. Le premier cas concerne Daniye Luximon et sa fille Prashina Choolun, qui sont légalement arrivées en Irlande en 2006.
Source/Photo : thejournal.ie