Israël: l'armée démenti des affirmations de l'armée syrienne disant avoir abattu un avion militaire et un drone israéliens après une attaque

 |  Posted by user  |  0

L'armée syrienne a affirmé avoir abattu mardi un avion et un drone militaires israéliens après une attaque contre l'une de ses positions en Syrie, mais Israël a démenti.

Israël et la Syrie restent officiellement en état de guerre. Israël s'emploie à rester à l'écart du conflit en Syrie voisine mais ces derniers jours il a frappé maintes fois des positions de l'armée syrienne en riposte à des tirs en provenance de Syrie, sur le plateau du Golan occupé et annexé par Israël.

Dans un communiqué, l'armée syrienne a indiqué que  "l'armée de l'air de l'ennemi israélien a mené à 01H00 locales (22H00 GMT lundi) une agression" contre l'une de ses positions dans la province de Qouneitra dans le sud syrien, non loin de la ligne de démarcation avec Israël.

"Notre défense aérienne a riposté en abattant un avion militaire dans le sud-ouest de la province et un avion de reconnaissance à l'ouest de Saassaa (dans la province de Damas)", a-t-elle ajouté.

Avant l'annonce syrienne, l'armée israélienne avait indiqué avoir frappé mardi des positions militaires du régime syrien sur le Golan après la chute d'un projectile venu du territoire syrien, sur la partie de cette région occupée par Israël.

Une porte-parole militaire israélienne a déclaré à l'AFP que la chute du projectile, qui n'a pas fait de victimes, n'avait très probablement pas été intentionnelle et était une conséquence du "conflit interne en Syrie".

Israël a démenti que l'armée syrienne ait abattu ses appareils. "Il n'y a rien de vrai là-dedans", a dit à l'AFP un porte-parole de l'armée, le commandant Arye Shalicar.

"Deux missiles sol-air ont été tirés de Syrie après la mission menée (par les forces israéliennes) dans la nuit contre des positions de l'artillerie syrienne. La sécurité de l'aviation n'a à aucun moment été compromise", a twitté un autre porte-parole, le colonel Peter Lerner.

Les chutes de projectiles en provenance de l'autre côté de la ligne de démarcation sont généralement présentées par l'armée israélienne comme des tirs perdus. Mais Israël dit tenir le régime syrien pour responsable de tout tir partant de son territoire.