Nuit de panique dans le sud-ouest du Japon. Un violent séisme de magnitude 7,0 a frappé le sud-ouest du Japon, notamment l'île de Kyushu, dans la nuit de vendredi à samedi 16 avril. Au moins sept personnes ont perdu la vie et des centaines d'autres ont été blessées. La secousse, qui semé l'angoisse toute la nuit, a provoqué des des dégâts d'ampleur : incendies, destructions et glissement de terrain.
Neuf personnes avaient déjà péri dans un premier tremblement de terre d'une magnitude de 6,5 survenu jeudi soir et suivi d'un grand nombre de répliques.
Cette série de puissantes secousses a déclenché une gigantesque coulée de boue et de pierres, emportant des maisons et coupant une autoroute.Une petite éruption du volcan Aso, situé sur la même île de Kyushu, a été observée, selon les autorités, mais le niveau d'alerte n'a pas été élevé et le lien avec les séismes n'a pas été formellement établi.
Samedi matin, des milliers de secouristes cherchaient des survivants dans les décombres. Selon le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga, des dizaines de personnes étaient prisonnières ou enterrées vives - 76 cas ont été évoqués.