JIOI 2019: " nous ne pouvions priver notre nation de ces moments intenses" [VIDEO]

 |  Posted by r.gopaul  |  0
Pravind Jugnauth

C'est en se remémorant des moments de gloire de Maurice aux précédents Jeux des Îles de l’océan Indien, que le Premier Ministre a commencé son discours, lors du lancement du site web et du kit marketing des jeux. Pravind Jugnauth a rappelé que Maurice devait relever le défi d'organiser les 10e jeux des îles de l’océan indien après le désistement des Comores.

" Nous ne pouvions priver, les athlètes, la nation de ces moments intenses", a déclaré le Premier ministre. Il est revenu sur ces moments de grande fierté, notamment la victoire de Maurice en football, en 1985 et en 2003, ou encore la première médaille d'or remportée en natation par Sultan Beeharree, et la victoire historique de Martine de Souza en badminton, en 2003. Des souvenirs que Pravind Jugnauth qualifie d’impérissables.

Pour le Premier Ministre les jeux des îles sont un tremplin pour les athlètes afin de côtoyer le gratin mondial. Pravind Jugnauth a rappelé, que le gouvernement va investir dans ls infrastructures pour faire de ces jeux un succes, notamment le complexe sportif à Cote d'or, au coût de Rs 3,2 milliards. Pravind Jugnauth fait aussi un appel a tout un chacun pour faire des jeux de 2019 un franc succès.

C'est le ministre des sports Stephan Toussain qui a lancé officiellement le site web des prochains jeux des îles. Le portail contient les infos des jeux , des sportifs et les résultats entre autres. Des reportages peuvent aussi être vus.

Cette cérémonie a aussi été marqué par la présence surprise de Jean Marc Ithier, celui qui avait marqué le but de la victoire en finale de football en 2003 contre la Réunion. Il a rappelé les souvenirs forts des précédents jeux des îles. Il se dit confiant que Maurice va remporter une nouvelle médaille d'or en football en 2019.

L'intervention du Premier Ministre à Balaclava