Aujourd’hui c’est la journée internationale des Droits de l’Homme.Le thème de cette année appelle à chacun d’entre nous à défendre les droits de quelqu’un…
Dans son message à cette occasion, le Premier ministre, Sir Anerood Jugnauth souligne que ce thème cadre bien avec la lutte qui est en train d’être menée pour nos frères et sœurs d’origine Chagossiene. Le Premier Ministre rappelle que leurs droits humains ont été violés quand le Royaume Uni les avait expulsés de force de l’Archipel, tout cela dans le contexte de l’excision illégale des Chagos du territoire mauricien avant l’indépendance
Le chef du gouvernement ajoute que cette atteinte aux droits des Mauriciens surtout à ceux d’origine Chagossiene est une violation flagrante du droit international et de leurs droits humains. Le gouvernement mauricien condamne avec force l’action unilatérale du gouvernement Britannique qui vise à priver les mauriciens d’origine Chagossienne de leur droit légitime de retourner sur leurs îles natales.
Le Premier Ministre précise aussi que sur le plan international… Maurice a démontré son adhésion aux principes des Droits Humains en faisant partie des principaux instruments des Droits Humains de l’ONU.
Le Premier Ministre souligne que son gouvernement a beaucoup œuvré pour la promotion et la protection de ces Droits. Il met en exergue que cette responsabilité n’incombe pas qu’au seul gouvernement, tout un chacun dit-il a un rôle à jouer pour les sauvegarder et ainsi contribuer à faire la différence.