Journée mondiale contre la Septicémie

 |  Posted by Shabneeze Oozee...  |  0

Ce vendredi 13 septembre 2019 marque la journée mondiale contre la Septicémie. Cette maladie concerne près de 30 millions de personnes sur la planète et causerait la mort de 6 à 9 millions de personnes. Une journée qui a pour objectif de sensibiliser le public et les décideurs à ce problème de santé publique. 
Le sepsis désigne les conséquences néfastes sur les fonctions vitales des infections graves qui provoquent une mortalité très élevée en dépit des avancées de la médecine. On parle de septicémie lorsque les pathogènes se retrouvent dans la circulation sanguine, utilisant parfois le terme d'empoisonnement sanguin. Le sepsis est un réel problème de santé publique qui s’illustre par un nombre d’hospitalisations qui a presque doublé ces dix dernières années. Dans les pays "avancés", la mortalité due au sepsis est équivalente à celle due à l’infarctus du myocarde.
Même si elle touche essentiellement les personnes âgées dans les pays développés, le sepsis touche également de nombreux nouveau-nés et est la deuxième source de décès après les hémorragies des femmes ayant accouché. La résistance accrue des bactéries aux antibiotiques, la manque de tests de diagnostic rapide et précis, les coûts des traitements ainsi que les conséquences neurologiques chez les survivants nous indiquent que des efforts soutenus doivent être consentis pour combattre cette maladie.
Selon le Dr Dooshanveer Nukchady, spécialiste en médecine interne et infectiologie, les patients septicémiques ont plusieurs complications parmi l’hypotension (basse tension), les problèmes rénaux, cérébraux vasculaires, d’acide dans le sang entre autres. Toutefois, la prévention est primordiale. 

Texte : Wilina Omva Ondo