Kool FM : le secteur du nutraceutique, au cœur de la rubrique, le Rendez-vous !

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

Le secteur du nutraceutique est en voie de développement à Maurice. Il s'agit de la fabrication de produits de santé 100 % naturels, et locaux à partir de plantes. C’est le sujet de notre rubrique « Le Rendez-vous » d’aujourd’hui (vendredi 1er juillet 2022). Cette industrie regorge de nombreuses opportunités quant aux investissements et aux bienfaits sur la santé, selon les chercheurs. Quatre entreprises se sont lancées dans cette industrie, et les produits nutraceutiques sont déjà écoulés sur le marché local. L’Economic Development Board (EDB) avec l’apport d’autres parties prenantes, encourage les entrepreneurs à s’engager dans cette activité. Un rapport technique commandé par l’EDB a d’ailleurs été réalisé pour offrir un plan de développement stratégique aux entrepreneurs qui souhaitent opérer dans ce domaine.

Notons que le terme nutraceutique est un dérivé de « nutrition » et de « pharmaceutique ». Il renvoie à une substance extraite d’un aliment et qui présente des bienfaits pour la santé. On peut la retrouver dans des comprimés, des poudres et des compléments alimentaires ; entre autres. À Maurice, sept plantes ont été identifiées et jugées aptes au développement de produits nutraceutiques, comme le Moringa, les feuilles de thé et la goyave de Chine. C’est ce que révèle le Professeur Theesan Bahorun, suivant une étude menée en 2020 par l’Université de Maurice, sur les opportunités du nutraceutique dans le pays. Le secteur nutraceutique représente une source viable de revenus ; un domaine qui peut générer de gros profits. L’industrie nutraceutique commence à prendre son essor à Maurice.

À ce jour, quatre entreprises opèrent dans ce secteur et les produits nutraceutiques sont déjà présents sur le marché, selon l’Economic Development Board. La notion de nutraceutique est assez récente dans le pays. Gage d'un important retour sur investissement et de bienfaits pour la santé, ce secteur est appelé à se développer davantage.

Le Rendez-vous, à suivre dans le journal de midi et de 16 h 30 sur les ondes de la MBC Radio, Kool FM, ce vendredi (1er juillet 2022).

Texte : Daivik Rajcomar

Photo d'illustration : Makinews – Acheter vendre machines d'occasion – Blog Makinate