L'éducation des droits humains bientôt dans les ecoles.

 |  Posted by mbcnews  |  0

56 enseignants de sciences sociales de la Form I de 28 établissements scolaires publics et privés, y compris un de Rodrigues, participent à un atelier de travail sur l’éducation des droits humains.
L’atelier est une initiative conjointe du Bureau du Premier ministre et du ministère de l’Education et des Ressources humaines, de l’Education tertiaire, et de la Recherche scientifique. Le projet bénéficie de l’assistance financière et technique du Commonwealth Secretariat.
L’objectif de l’atelier est de finaliser le toolkit sur les droits humains destiné aux enseignants et qui leur servira de guide lors de la mise en œuvre, sur une base pilote, de l’éducation aux droits humains dans le cursus scolaire au niveau secondaire.

Les étudiants ciblés pour le projet pilote sont dans le groupe d’âge de 11 à 13 ans. Le manuel sera finalisé suite aux recommandations et propositions reçues des enseignants des établissements scolaires qui participent au projet. Il est à noter que le cursus secondaire fait actuellement l’objet d’évaluation à l’Institut de Pédagogie de Maurice compte tenu de la mise en œuvre du Nine-Year Schooling, et l’élément droits humains y sera intégré.

Le projet fait suite à une requête du Bureau du Premier ministre pour une assistance technique du Commonwealth Secretariat pour l’intégration de l’éducation aux droits humains dans les écoles.

La première phase a démarré en 2011, avec une revue complète des politiques éducatives existantes, du cursus scolaire et des matériaux d’apprentissage dans les établissements primaire et secondaire à Maurice.

En 2014, la deuxième phase a porté sur le développement d’un cursus sur l’éducation aux droits de l’homme et une ébauche du manuel pour les enseignants. Un atelier de validation s’est tenu en avril 2015 lors duquel une ébauche du cursus a été présentée et a fait l’objet d’évaluation par toutes les parties concernées. Quant à la troisième phase, elle comprend le pilotage de l’ébauche du manuel dans les écoles identifiées à Maurice et Rodrigues et, finaliser le manuel.

L’éducation aux droits humains est un processus de toute la vie qui renforce les connaissances et les compétences - en même temps qu’il favorise des attitudes et comportements - en vue de promouvoir et soutenir les droits humains. Cette définition est au cœur du Programme mondial en faveur de l’éducation aux droits humains, initiative mondiale de l’Organisation des Nations Unies qui, depuis 2005, encourage à prendre des mesures concrètes pour intégrer l’éducation aux droits humains dans tous les secteurs. L’éducation aux droits humains contribue à protéger la dignité de tous les êtres humains et à édifier des sociétés où ces droits sont appréciés et respectés.