
Dans le cadre des législatives, le Bureau du Commissaire électoral attire l’attention des électeurs sur certaines dispositions des « National Assembly Elections Regulations » de 2014, en particulier les règlements 30 (6) et 30 (7).
Selon le règlement 30 (6), il est strictement interdit d’utiliser un appareil photo, un téléphone portable, ou tout dispositif électronique permettant de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos, pour capturer l’image d’un bulletin de vote, qu’il soit marqué ou non. Toute infraction à cette règle est passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans.
Le règlement 30 (7) précise également qu’il est interdit pour toute personne non autorisée de retirer un bulletin de vote d’une salle de vote ou de comptage. De plus, toute personne trouvée en possession d’un bulletin de vote en dehors de ces salles, sans autorisation, commet une infraction. Là aussi, les contrevenants risquent une peine d’emprisonnement allant jusqu’à deux ans. Ces mesures visent à garantir la sécurité et la confidentialité du processus de vote.