Celle qu'on appelait la «Princesse rouge» a le triste honneur d'être la première personnalité du gotha à décéder des suites de la maladie COVID-19. La princesse Maria-Teresa de Bourbon Parme est morte le jeudi 26 mars, à l'âge de 87 ans, a annoncé son frère, le prince Sixte-Henri de Bourbon Parme.
Elle était la fille de Xavier de Bourbon Parme, prétendant carliste au trône d’Espagne, jusqu’à son «abdication», en 1975, et de Madeleine de Bourbon Busset, appartenant également à la famille de Bourbon, son père étant le comte de Lignières. Née à Paris d'une lignée où on croise le roi Louis IX ou Henri IV, Maria-Teresa de Bourbon Parme est toujours restée simple et modeste, voulant surtout défendre les opprimés.
Au cours de sa longue destinée, cette titulaire d'un doctorat en sciences hispaniques à la Sorbonne et d'un doctorat en sociologie obtenu à Madrid fréquente l'écrivain André Malraux, le leader palestinien Yasser Arafat, mais aussi François Mitterrand. Maria-Teresa de Bourbon Parme ne s’est jamais mariée, n’a pas eu d’enfants et a toujours vécu seule.
Source : Le Matin