Dans un communiqué émis tard lundi soir (22heures) la Banque de Maurice explique ses pertes opérationnelles continues en 2013/2014 et 2014-2015.
Les raisons sont a deux niveaux, souligne le communiqué : d'abord des mesures correctives ont été prises pour donner une véritable image du bilan financier de la Banque, qui avait renvoyé des provisions qui auraient du être faites en 2012-13 et 2013-2014. L'autre raison, indique la Banque Centrale est le cout de stérilisation de l'excès de liquidité soit plus de 1,3 milliards par année. Le montant total a ce jour s'élève a Rs 50 milliards.
La Banque de Maurice prévient que si de telles mesures n'avaient pas été prises, il y aurait eu de forts risques que le taux d'intérêts sur les dépôts ne se retrouve en territoire négatif. La banque précise qu'elle a annulé plusieurs projets injustifiés comme un immeuble onéreux avec des bungalows résidentiels à Rodrigues. Et elle ajoute qu'elle a adopté maintenant une approche transparente et impartiale en matière de politique de recrutement.
La Banque Centrale affirme aussi, qu'elle a depuis 2015 abandonné son approche passive concernant la gestion des réserves en devises étrangères, ce qui a permis d'améliorer considérablement le taux de retour. Un conseil d'administration avec des compétences techniques respectables a été constitué alors que le Gouverneur, se rend comptable et interrogeable devant le conseil par tous ses actes et décisions.