La Colombie a décrété la ville de Mocoa en situation d'urgence pour accélérer sa réhabilitation après un coulée de boue qui a fait 273 morts, l'espoir de retrouver des survivants s'amenuisant au fil des heures. "Nous avons eu le bilan des personnes qui ont trouvé la mort. Le dernier est de 273 et 262 blessés", a déclaré lundi soir le président Juan Manuel Santos qui, pour la troisième journée consécutive, s'est rendu dans cette ville du sud. Le chef de l'Etat passe la nuit dans une base militaire proche, à Villagarzon, afin de continuer mardi à diriger les secours et les travaux.
Selon la Croix-Rouge, la catastrophe a aussi fait 220 disparus et affecté quelque 45.000 habitants du chef lieu du Putumayo. Une base de données a été créée pour recenser les disparus. Trois jours après le drame, les rescapés du torrent de boue et de pierre, qui a déferlé sur Mocoa vendredi soir après le débordement de trois rivières, se pressaient à l'hôpital et au cimetière, en quête de leurs proches.
Le gouvernement a en outre approuvé le versement de 40 milliards de pesos (environ 13,7 millions de dollars) à l'UNGRD, qui dirige la réparation des infrastructures de la ville privée d'eau courante et dont 80% de la population ne dispose toujours pas d'électricité. Dans cette région amazonienne, sillonnée de dizaines de cours d'eau, la quête de survivants s'est faite par voie aérienne et en bateau. Plus de 400 secouristes sont à l'oeuvre, selon M. Marquez. Les blessés, nombre d'entre eux dans un état grave, ont été hospitalisés à Mocoa et dans d'autres localités de la région.
Au moins 68 ont été évacués par avion. Des survivants peinent à se remettre d'avoir frôlé la mort.