La Competition Commision du COMESA approuve trois fusions impliquant les marchés mauriciens

 |  Posted by JH  |  0

Pour l'année se terminant en juin 2020, la Competition Commission de Maurice a examiné plusieurs fusions de compagnies. Trente d’entre elles avaient une dimension régionale. Elles ont été examinées en collaboration avec la COMESA Competition Commission. Plusieurs de ces fusions ont un impact sur Maurice.

Ainsi, en juin de cette année, la COMESA Competition Commission, en consultation avec celle de Maurice, a approuvé – sous conditions, l’acquisition de Mauvilac Industries Limited par Akzo Nobel Coatings International B.V. En mars, l’acquisition de Pioneer Food Group Limited par PepsiCo, Inc. a été autorisée. Puis, en février, l’acquisition de Vindémia Group S.A.S par le Groupe Bernard Hayot a été approuvée. Le contrôle des fusions fait partie intégrante des responsabilités des Competition Authorities du monde entier, y compris celle de Maurice.

La Competition Act 2007 (the “Act”) autorise cette dernière à, entre autres, examiner les fusions ayant une incidence sur le pays, après avoir pris en compte les avantages publics compensatoires. Maurice étant un État membre du COMESA, la Competition Commission locale travaille en étroite collaboration avec la branche du COMESA pour évaluer les fusions ayant une dimension régionale et qui peuvent avoir un impact sur le marché mauricien.

Les fusions entre les compagnies opérant dans les États membres du COMESA et atteignant certains seuils de chiffres d'affaires et d'actifs doivent être approuvées par la Competition Commission du COMESA. Par la suite, cette dernière avise la branche locale des fusions susceptibles d'avoir des effets sur le pays. La Competition Commission du COMESA sollicite également l'avis de la Competition Commission de Maurice avant de prendre une décision sur ces questions.