La Corée du Nord menace les Etats-Unis de « guerre nucléaire »

 |  Posted by r.gopaul  |  0
La Corée du Nord

Au cours du grand défilé organisé samedi 15 avril pour le 105e anniversaire de la naissance de Kim Il-sung, le fondateur du régime communiste nord-coréen, et grand-père de l'actuel Kim Jung-un, Pyongyang a présenté deux nouveaux types de missiles balistiques, l'un intercontinental (ICBM) et l'autre mer-sol, selon l’armée sud-coréenne.

La perspective de cet anniversaire avait fait redouter un nouveau test nucléaire ou balistique, des programmes relancés spectaculairement depuis l’arrivée au pouvoir de Kim Jong-un, petit-fils du « président éternel », et entraîné le retour vers la péninsule coréenne du groupe aéronaval du porte-avions Carl-Vinson. Ce bâtiment avait participé à des manœuvres conjointes américaines et sud-coréennes le mois précédent. Et le ton était monté entre les Etats-Unis et la République populaire démocratique de Corée.

Sur la place principale de Pyongyang, samedi, Choe Ryong-hae, un proche conseiller de Kim Jong-un, s’est adressé à la foule et a réitéré son avertissement à Washington : « Si les Etats-Unis mènent une provocation imprudente contre nous, notre pouvoir révolutionnaire répliquera dans l’instant par une frappe destructrice et nous répondrons à la guerre totale par la guerre totale et à la guerre nucléaire par notre style de guerre nucléaire. »