La tension ne retombe pas entre la Corée du Sud et sa voisine du Nord. La marine sud-coréenne a tiré en direction d'un navire nord-coréen qu'elle accusait d'avoir franchi sa frontière, lundi 8 février. Un incident qui s'inscrit dans un contexte d'alerte en Corée du Sud, après l'annonce par Pyongyang, dimanche,
du lancement d'une fusée. L'ONU, qui y voit une façon déguisée de tester des missiles, a promis de nouvelles sanctions.
Vers 7h, heure locale, lundi, un bâtiment naval nord-coréen a, selon Séoul, franchi la frontière maritime qui sépare les deux pays, dans la mer Jaune. La Corée du Sud a alors déclenché des tirs de semonce en sa direction. "Il a rapidement battu en retraite", affirment les autorités.
Des incidents de ce type interviennent régulièrement en mer Jaune, les deux pays voisins n'étant pas d'accord sur la localisation de leur frontière maritime. Ils débouchent rarement sur des conséquences plus graves. Mais la Corée du Sud est en état d'alerte renforcé, après le tir de fusée à longue portée, dimanche, mais aussi l'essai nucléaire annoncé début janvier par la Corée du Nord.
Dimanche soir, le conseil de sécurité des Nations Unies, qui s'était réuni en urgence, s'est engagé à "adopter rapidement une nouvelle résolution" pour alourdir les sanctions contre Pyongyang. Celle-ci est déjà en chantier depuis plusieurs semaines.