
Ce deuxième atelier de mardi prochain coïncide avec la conférence de Bonn 2017 sur le climat, la 23ème conférence annuelles de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. L'Agence Française de Développement réuni ses partenaires commerciaux à travers le monde en vue de voir comment les institutions financières peuvent se transformer avec l'utilisation des differentes dimensions du Green Finance. L'AFD entretient depuis presqu'une décennie un partenariat actif avec des banques locales à Maurice, notamment à travers le programme SUNREF qui vise à promouvoir le Green Finance.
100 millions d'euros ont été alloués aux banques locales par l'intermédiaire de deux lignes de crédit subventionnées, ce qui a permis de réaliser plus de 200 projets.
Le programme bénéficie également du soutien clé de l'Union européenne pour financer un programme d'assistance technique visant à fournir des conseils d'expert aux banques partenaires (MCB & SBM) et aux promoteurs de projets dans la région de l'océan Indien.
L'Objectif de cet atelier est de créer un forum de discussion approprié pour permettre l'échange et l'apprentissage, ainsi qu'une plateforme d'échange technique entre SUNREF les banques partenaires d'Arménie, du Cameroun, de Chine, d'Inde, de République de Corée, de Tunisie, de Turquie, etc.
SUNREF, l'Utilisation durable des ressources naturelles et du financement de l'énergie, est le label du Green Finance de l'AFD. Dans un contexte de transition énergétique et environnementale, SUNREF aide les acteurs privés des pays en développement à bénéficier des opportunités.