La Grande-Bretagne élève son niveau d'alerte terroriste de «grave» à «critique».

 |  Posted by r.gopaul  |  0
Alerte Critique au Royaume Uni

La première ministre britannique Theresa May a annoncé mardi 23 mai le renforcement du niveau d’alerte terroriste de « grave » à « critique » après l’attentat-suicide de Manchester commis par un étudiant d’origine libyenne, qui a fait 22 morts lundi soir. « Nous ne pouvons ignorer la possibilité qu’un groupe d’individus plus large soit lié à l’attentat de Manchester », a souligné Theresa May, qui a également annoncé le déploiement de l’armée pour épauler la police.

Le niveau « critique » signifie qu’une attaque est considérée comme imminente. « Nous avons la meilleure police et les meilleurs services de renseignements du monde », avait affirmé Amber Rudd, la ministre de l’intérieur britannique, quelques heures après l’attentat perpétré sur le pont de Westminster et devant le Parlement le 22 mars. Pour le Royaume-Uni, épargné ces dernières années par les attentats de grande ampleur à la différence d’autres métropoles européennes, la voiture folle conduite ce jour-là par un Britannique, Khalid Masood – un quinquagénaire converti à l’islam –, et faisant cinq morts et quarante-neuf blessés, avait constitué un cruel rappel à la réalité.

Alors que le Brexit met en question la coopération européenne antiterroriste, la tragédie de Manchester fait replonger le royaume dans le cauchemar toujours très présent dans les mémoires des attentats du 7 juillet 2005 dans le métro et des autobus de Londres, qui ont fait 52 morts et 784 blessés.