La Mauritius Sugar Producers Association annonce sa dissolution

 |  Posted by Pritee  |  0
MSPA

Le président de la MSPA Jacques d'Unienville a annoncé que cette décision collégiale a été prise car la MSPA ne répond plus aux besoins variés et changeants de ses différents membres.

Jacques d'Unienville a avancé que le contexte de l'industrie sucrière a changé et que certaines structures sont appelées a disparaitre. Il ajoute que les 4 sucreries de l'ile ont des profils différents et que la MSPA n'était plus utile. "Il n’y a plus de protocole sucre, nous opérons sur un marché libre, avec des paramètres différents et, souvent, propre à chacun", a déclaré le président de la MSPA et CEO d'Omnicane.

La decision de la fermeture de la MSPA sera avalisé le 10 novembre prochain ; date à laquelle où une assemblée générale spéciale aura lieu pour voter une résolution de dissolution. La MSPA regroupait, depuis 1947, les usiniers-planteurs du secteur sucrier local et a, aujourd’hui, 12 membres.

Les membres de la MSPA s’engagent toutefois à respecter, individuellement, tout accord pris au niveau de l’association, notamment l’Accord de décembre 2007 avec le gouvernement concernant le transfert de 2000 arpents de terre.

Les accords collectifs signés avec les différents syndicats d’employés seront aussi respectés.

D'autre part, le Sugar Association Building Ltd (SAB), propriétaire de la Plantation House, va vendre ce bâtiment, situé en face de l'assemblée nationale a Port Louis. La Plantation House a abrité, depuis des décennies, les institutions liées au secteur sucrier, telles que la MSPA, le Mauritius Sugar Syndicate ou encore la Mauritius Chamber of Agriculture, la Joint Economic Council ou la Mauritius Insurance Association.